Ce jour nous devions marcher vers le temple de la littérature, à 30 minutes de l’hôtel.

Cela devait nous permettre de parcourir l’ouest de la ville et de visiter une « université » destinés au fils de sang royal, et à l’aristocratie jusqu’en 1915.

La circulation routière en a décidé autrement !

Notre guide à Ha Long la comparait à un cours d’eau au milieu duquel les piétons sont des rochers que le courant évite. C’était sans compter avec une crue qui a submergè le rocher et la curiosité de Mahjouba à vouloir visiter les urgences !

Un scooter, moto, mobylette qui n’avait pas connaissance de la comparaison précédente, roulait à contresens et en ayant vraisemblablement brulé le feu rouge, nous a submergé !
Il a tapé sur moi, qui l’ayant vu au dernier moment l’ai contré et repoussé sans dégât.
Il a fini sa course sur la jambe droite de Mahjouba qui, regardant de l’autre côté avait continué à avancer !

Le coupable a transporté sa victime dont le tibia et la cheville enflaient à vue d’œil vers l’infirmerie du poste de police proche.
Personne ne parle français, une docteur-infirmière- policier en civil parle un peu anglais !
On nettoie les écorchures, on pose de la glace sur les œufs en devenir !

Je sollicite l’ambassade par téléphone pour traduire et finalement partir en taxi vers l’hôpital français d’Hanoî ou une radio de lever de doute est faite, les bobos sont à nouveau désinfectés et un bandage serré, mais pas trop, est posé pour résorber ce qui semble être une entorse, l’hypothèse de la fracture est exclue par l'orthopédiste français un peu "original" qui nous a reçu!

Plus de peur que de mal, retour en taxi sous clim à l’hôtel pour reposer la cheville.

Nous aurions pu vous faire découvrir « la pagode des corbeaux » , surnom du temple donné par les coloniaux, et plus loin, le mausolée d’Ho Chi Min dont allez savoir pourquoi la construction s’inspire de la place Rouge à Moscou….c’est balot !