Notre séjour à Ayers Rock, serait incomplet sans la visite aux monts Olga ou Kata Tjuta. Une trentaine de rochers côte à côte, qui forment des vallées profondes et des gorges abruptes à une cinquantaine de km de notre camping en passant devant notre rock préféré ! Un panneau solitaire nous indique la direction, la frontière de l’état et le village aborigène le plus proche à 232 km…... Plus loin, nous faisons une pause sur un « point de vue panoramique » aménagé depuis lequel on aperçoit aussi le rocher d’Uluru. La vue à 360° est superbe ! Le plus haut culmine à 546 m, et comme à ULURU, l’ensemble forme un espace « sacré » qu’il convient de respecter ! Plusieurs options s’offrent à nous et, malgré une météo capricieuse qui affiche des nuages et 10° de moins qu’hier, nous choisissons, la « valley of the winds», c’est plus joli et moins équivoque que la vallée « des vents » ! Un peu plus de 7km un peu difficile, la piste balisée est plus rustique que celle d’hier, ça grimpe un peu, mais surtout, les pierres roulent sous nos pieds et les chevilles et genoux fragilisés demandent de l’attention ! Avec de bonnes chaussures (merci Geox !) et de la patience, ça passe ! Nous sommes récompensés de nos efforts par une vue superbe sur les rochers, une piste qui serpente entre des gorges, des points d’eau , une ouverture sur une vallée digne du monde perdu de Conan Doyle où à défaut de kangourous très discrets on pourrait s’attendre à voir des dinosaures ! Notre parcours sous les parois percées de grottes qui semblent nous observer est exceptionnel ! Nous gardons pour la fin d’après-midi la gorge de Wapa, orientée est-ouest et supposée recevoir le soleil couchant ! Nous y rencontrons surtout des rafales de vent…. et bouclons les 2,5 km aller/retour ravis mais frigorifiés ! Sur le chemin du retour, malgré les nuages, nous faisons halte sur un parking désigné « coucher de soleil sur ULURU » ! Il est bondé, c’est manifestement l’endroit où il faut être pour boire l’apéro au crépuscule ! Quelques photos et retour vers notre « cabine » pour nous reconditionner, tandis que les derniers rayons de soleil mettent le feu à l’horizon. La journée une fois de plus a été bien remplie….