07 aout

La nuit a été courte, les portions plus que généreuses de viande argentine d’excellente qualité, ont pesé sur la qualité du sommeil !

En fin de matinée nous partons vers le quartier San Telmo, à une vingtaine de minutes à pied de l’hotel.

San Telmo est un des plus vieux quartiers de la ville, pittoresque avec ses rues pavées, ses places, ses maisons « coloniales ».

Boutiques d’antiquaires, esprit bohème, musique de rue, restaurants, et l’inévitable tango !

Aujourd’hui, autour du marché et de la place Dorrego, plusieurs km de stand, artisanaux, militants, grillades et nourriture de rue.

Le soleil illumine les pavés, ou circulent vendeurs de café et de maté, ou se produisent musiciens et danseurs, sans oublier Mafalda, petite fille contestataire, irrévérencieuse qui apparait dans l’argentine des années 60/70.

Le quartier porte aussi les stigmates d’une époque sombre, des plaques sur le trottoir évoquent la mémoire des « desaparecidos », les portés disparus de la dictature militaire !

De rues en rues, nous nous rapprochons de la place de mai !

L’ambiance change, les pétards ne sont plus festifs mais revendicatifs !

Nous débouchons au milieu d’une manifestation importante, oppressante dont nous nous extirpons rapidement pour rejoindre le calme de l’hotel.