Réveil face à la baie, la nuit porte conseil, nous nous sommes décidés à passer à l’ouest !

La météo dictera notre séjour dans la nature de l’île du sud et fixera notre passage en ferry dans l’île du nord.

Pour éviter les routes trop en altitude, ou un itinéraire trop au nord qui nous ferait faire des Km inutiles, nous choisissons, un parcours intermédiaire, la route 73, qui traverse l’île d’est en ouest quasiment en son centre.

Son point culminant est « Arthur’s pass » un col à 920m, la température ne descend pas en dessous de 10°, la neige reste à distance raisonnable.

La route traverse un parc national fondé en 1929, populaire pour ses chemins de randonnées, ses pistes de ski et ses sites d’escalade. La nature y est préservée, nous traversons peu de villages et ils sont minuscules, la route un peu difficile est ponctuée de ponts à une seule voie… la circulation y est faible même si on croise parfois des poids lourds à rallonge !

En faisant mon complément de plein « de précaution » avant de m’engager plus loin, la pompiste me met en garde contre des vents très violents. Elle n’a pas menti, la conduite est laborieuse, le camping-car est haut et subit toutes les rafales. Le point positif c’est que le vent chasse devant lui le mauvais temps. Un ciel dégagé nous accompagne sur tout le versant est, nous donnant l’opportunité de magnifiques points de vue.

Mahjouba pourtant pas fan de montagne est émerveillée !

Un pays de lacs et de montagnes, de plaines et de rochers, de landes et de rivières !

Passé le col, ça se gâte, l’occident est gris, nuages bas, pluie, nous nous arrêtons pour la nuit qui se manifeste dès 16h00 à Jacksons…le seul camping sur la route !

Nous sommes installés en plein cœur du « native bush », une forêt étonnante qui mêle des espèces tropicales et des résineux !

Malgré l’humidité, le chaperon rouge et moi, nous nous y essayons. Brièvement !

Elle abrite des « Cheeky Camp Weka », je n’ai pas trouvé sur internet une « traduction » en français…mais nous en avons vu,et aussi des Kiwi, à observer à partir de 22h00 ou 23h00…. Mais pas ce soir !


Si la météo est plus clémente demain matin…nous y retournerons !