6 février

Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle  •
Il fallait bien rentrer….. J’ai trouvé les mots ci-dessous sur internet Il m'ont semblé particulièrement justes. La beauté des îles évoque celle d’une jolie femme. Elle vous éblouit d’emblée Quand on en découvre ensuite les imperfections, on va chercher plus loin pour trouver les charmes ignorés qui...

5 février

-20.434138, 57.679256  •
La boucle est bouclée. Les valises aussi.... Un dernier tour à Grand Baie pour éliminer le es dernières roupies....il faudra refaire les sacs.... Calamars grillés et mine sur la plage.... L'eau cristalline invite à la baignade. Le temps de faire sécher les maillots de bain.... La voiture est restitu...

4 février

Grand Baie  •
Deja dans la perspective du départ.... On profite du dimanche en famille chez nos amis.... à la recherche de souvenirs dans les rares boutiques ouvertes, après midi piscine,lavage de la voiture de location et un cocktail dans ce qui commence à ressembler à notre quartier général " une destination te...

3 février

Petit Village Saint Antoine  •
Nos derniers jours à Maurice sont placés sous le signe de l'anti.... cyclone. La météo est bonne, le petit vent qui se lève ne nous dissuade pas "visiter" l'île d'ambre en Kayak. Les premiers coups de pagaie sont laborieux....du clapot, vent de face....A l'abri de la mangrove, la suite est beaucoup...

2 février

Moka  •
Nous quittons notre petit hôtel un peu désuet en direct de Curepipe Le Trou-aux-Cerfs y constitue un point de vue panoramique sur les régions environnantes. Cet ancien volcan de 600 mètres de haut aujourd’hui éteint rappelle l’origine de l’île, il y a quelques millions d’années. Le cratère, comblé p...

1 février

Flic en Flac  •
Retour sur la route côtière. 20 minutes à travers une forêt très abimée par les tempêtes. La route est boueuse, les arbres ont été poussés sur le côté, la pluie intermittente s’invite à la fête. C’est avec un soulagement certain que nous retrouvons le soleil et l’océan au niveau de la baie du cap…à...

31 janvier

Chamarel  •
Chamarel : ce petit village de 800 habitants se trouve dans un environnement exceptionnel. Il abrite l’une des attractions les plus emblématiques de l’île Maurice : la terre des sept couleurs. On y trouve aussi une des dernières forêts endémiques de l’ile et une distillerie de rhum. Ce matin par un...

30 janvier

Baie du Cap  •
Sans surprise , ce matin à nouveau un bulletin d’alerte « fortes pluies ». A l’heure du petit déjeuner, il pleut des trombes d’eau.. Quelques instants plus tard, nous roulons vers Bois Chéri sous un ciel beaucoup plus clément. Sur la route, au milieu des champs, des pyramides nous contemplent..Certa...

29 janvier

Grand River South-East  •
❗ 🌧️ UN AVERTISSEMENT DE FORTES PLUIE EST EN VIGUEUR À L'ILE MAURICE ÉLIVRÉ PAR LA MÉTÉOROLOGIQUE MAURICE À 04H30 CE LUNDI 29 JANVIER 2024 Le public et les automobilistes routiers sont avisés de prendre toutes les précautions nécessaires et d'éviter toute activité de plein air comme la randonnée pé...

28 janvier après midi

-20.352013, 57.697548  •
Nous quittons vers 13h30 la villa du lagon sous une chaleur torride. Pauses photos à Mahebourg : La baie avec vue sur l’il aux aigrettes, le monument commémoratif de la bataille navale de grand vieux port ( une bataille à l’avantage de la marine française)…. Le front de mer, le kiosque le temple..un...

28 janvier matin

Pointe d'Esny  •
Ce matin le temps est dégagé, le vent calme, le lagon transparent.... l'occasion de retourner faire quelques photos avant de quitter la " villa du lagon".

27 janvier

27 janvier Ce matin le lagon est agité. La tempête tropicale CANDICE toujours présente au Sud-Sud-Est de l’île Maurice provoque une forte houle plus au large. Les vagues forment comme un mur au bord du lagon et avec la marée montante certaines viennent se briser….au fond du jardin. L’eau turquoise...

26 janvier

Pointe d'Esny  •
Clopin clopant vers Mahébourg. Début de notre semaine sudiste. Nous y passerons deux jours en compagnie de Sindy, Jacques Louis et Enoha….sur Blue Bay…au bord de la plage, les pieds et les béquilles dans l’eau. Une convalescence dorée..

25 janvier

Grand Baie  •
La tempête est arrivée dans la nuit. Notre sommeil a été rythmé par le bruit de grosses pluies , les fortes rafales de vent et le bip de la climatisation qui se remet en route après chacune des nombreuses coupures d’électricité. Ce matin nous devions assister à la fête Tamoul Thaipoosam Cavadee….l...

24 janvier

Toujours au niveau 2 de l’alerte cyclonique Les mesures de précaution se sont un peu assouplies: les fonctionnaires et le secteur privé reprennent le travail. Ce matin atelier crêpes avec un test comparatif entre les msemen ( crêpes marocaines) et les rôtis ( crêpes mauriciennes)…. Dans l’après-midi...

23 janvier

Pointe aux Canonniers  •
Maurice retient son souffle …. Les administrations, sauf services d’urgence sont fermées, ainsi que les banques, écoles et de nombreuses boutiques. Début de matinée piscine et après avoir effectué quelques achats, direction Pamplemousses Pamplemousses accueille un jardin botanique fondé au XVIIIe si...

22 janvier

Roches Noires  •
Les prévisions météo contrarient notre projet de la semaine. Nous avions prévu de passer quelques jours sur l'île de Rodrigues.....la pré alerte tempête/ cyclone de niveau 1 nous en a dissuadé. Nous accompagnons Jacques à l'aéroport vers midi et louons une voiture pour 15 jours. La prise en main ave...

21 janvier

Grand Baie  •
Journée calme à Grand Baie. Piscine, excellent repas tahitien avec poisson cru et uru cuisiné par Jacques. Piscine, temps calme et début de soirée avec vue.... Ça pourrait être plus compliqué....

20 janvier bis

Cottage  •
Un changement radical avec Goodlands. La maison coloniale ( construite en 1856) pleine de charme habitée pendant plusieurs générations par une grande famille mauricienne au coeur d'un domaine privilégié, s'est transformée au fil du temps en une entreprise diversifiée avec plusieurs activités notamme...

20 janvier

Goodlands  •
Matinée au marché de Goodlands. Un marché au fruits et légumes typique de l’Ile Maurice qui grouille de monde. S’imprégner de la vie locale , se mélanger à la population et échanger à l'ombre d'une végétation tropicale exubérante. Une imm ersion au coeur d’une population très généreuse durant laquel...

19 janvier

Port-Louis  •
Journée à Port Louis A bord du bus express 215 pour Port Louis. Même si le chauffeur excelle dans l’art d’emprunter la « bande d’arrêt d’urgence », les parkings adjacents il nous faut quasiment 1 heure pour effectuer les 26 km qui nous séparent de la capitale. La quatre voies coupe des champs de can...

18 janvier

Grand Baie  •
Aujourd'hui déambulation dans Grand Baie. Départ à 09h30....il fait déjà très chaud. Nos pas nous conduisent naturellement au bord du lagon qui a retrouvé de belles couleurs. Et puis, en contournant les façades "touristiquement correctes ", à travers des rues plus modestes vers le quotidien des Maur...

17 janvier

Journée d'acclimatation A la découverte de Grand Baie. Nous sommes accueillis à quelques minutes de la baie dans une villa louée par Cindy et Jacques installés ici depuis le mois de septembre. Dans ce secteur, seuls quelques branchages au sol marquent le passage du cyclone. La météo est bonne, avec...

16 janvier. Enfin arrivés

Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport  •
Avec quasiment 10h00 heures de retard, nous sommes enfin posés à Maurice. Nous scrutons l a caméra avant de l'Airbus.... le ciel est dégagé, quelques nuages blancs d'altitude. A l'approche pas de signe du passage du cyclone. L'atterrissage est sans histoire. On peut saluer le professionnalisme et la...

15 janvier. Le départ....non sans mal

Le Mesnil-Amelot  •
Bordeaux 13h45 Nous sommes , non sans mal, à bord du Bordeaux /Paris. Ce matin 10h00 , au moment de monter dans la navette gare- aéroport, nous sommes informés par téléphone de l’annulation du vol Paris/ Maurice. Dans la salle d’attente de la gare, nos sollicitations du service client Air France son...