Journée à Port Louis

A bord du bus express 215 pour Port Louis.

Même si le chauffeur excelle dans l’art d’emprunter la « bande d’arrêt d’urgence », les parkings adjacents il nous faut quasiment 1 heure pour effectuer les 26 km qui nous séparent de la capitale.

La quatre voies coupe des champs de canne à sucre, contourne des petits villages dont les noms renvoient à l’histoire de l’ile , Pamplemousse, Beau Plan ….et frôle un habitat plus pauvre de taules et planches.

La gare routière est à proximité du centre et du front de mer

Ici, la capitale panse ses plaies

On s’active pour nettoyer les boutiques qu’on devine chics, dégager la ligne du métro express et évacuer les déchets accumulés.

Nous ne tardons pas, nous aussi, à être évacués par un vigile.

La circulation est dense, les axes très majoritairement dégagés même si on observe par endroit des plaques de boue séchée.

Après avoir trouvé le code pour traverser les routes, et couper les flux de piétons, la promenade à pied est agréable.

Les axes à angle droit facilite la navigation.

Les rues présentent une succession désordonnée d’infrastructures moderne au goût discutable et de maisons coloniales pleines de charme dont certaines ont connu de meilleurs jours.

La ville à taille humaine bouillonne entre quartier chinois, mosquée, boutiques indiennes et quartier d’affaire.

La place d’arme, le jardin de la compagnie des Indes et ses abords portent toujours les traces du débordement du pouce stream avec par endroit des traces de boue a plus d’un mètre de hauteur .

Retour vers le Bazar , marché animé de fruits et légumes, vêtements et un peu plus loin, viandes et poissons…avec une mention spéciale pour l’odeur que nous fuyons en direction du quartier chinois.

Un détour par Aapravasi Ghat, une évocation de la main d’œuvre saisonnière « après esclavage » et il est temps de rejoindre la gare routière pour un retour à Grand Baie.

Une journée suffisante pour prendre le pouls de Port Louis, entre torpeur et dynamisme, modernité et souvenir des époques coloniales, un carrefour de cultures et de religions…un résumé de

Maurice ?