Nous quittons notre petit hôtel un peu désuet en direct de Curepipe

Le Trou-aux-Cerfs y constitue un point de vue panoramique sur les régions environnantes.

Cet ancien volcan de 600 mètres de haut aujourd’hui éteint rappelle l’origine de l’île, il y a quelques millions d’années.

Le cratère, comblé par un petit lac , arbore une végétation luxuriante, composée de grands pins et de nombreuses espèces de plantes souvent recouvertes par un liseron parasite particulièrement en forme

Il est ceinturé par une route désormais interdite aux véhicules et mesure environ 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeur….paradis des promeneurs en tout genre.

Nous n’y avons trouvé ni cerf ni lac…mais peut-être le responsable pas coupable des derniers aléas météo.


Un courte transition par l’autoroute à travers le 23°siecle mauricien ….un quartier d’affaire où se succèdent banques, centres commerciaux ..etc, et nous goûtons l’espace d’un instant le temps passé , celui d’une famille d’armateur breton, propriétaire depuis le milieu du XIX° et jusqu’en 1985 d’un domaine …la villa Eureka.

La maison contient toujours des pièces d’époque ( meubles, vaisselle, porcelaine ..) qui racontent les échanges commerciaux sur la route des Indes, avec l’Afrique la Chine , le Japon….

La cuisine extérieure a été préservée et en partie modernisée..

Nous prolongeons notre voyage au cœur d’un certain art de vivre du XIX° par un déjeuner sous la varangue ( véranda).

Après un intermède piscine, nous ne pouvions pas terminer cette journée historique sans un dîner à la demeure Saint Antoine, un autre des fleurons de l'architecture mauricienne.


.

.