Chamarel : ce petit village de 800 habitants se trouve dans un environnement exceptionnel.

Il abrite l’une des attractions les plus emblématiques de l’île Maurice : la terre des sept couleurs.

On y trouve aussi une des dernières forêts endémiques de l’ile et une distillerie de rhum.

Ce matin par un temps magnifique, notre choix se porte sur la terre des sept couleurs, à 10 minutes de notre chalet.

Le site est entièrement  accessible en voiture.

La route bordée de caféiers sinue jusqu’à la cascade de Chamarel.

Une chute d’eau de plus de 100m copieusement alimentée par les dernières pluies.

1 km plus loin de surprenants moutonnements de terre dont les nuances évoluent avec le soleil et les nuages qui commencent à se former.

Ce seraient des cendres volcaniques riches en minéraux et mises à nue par l’érosion.

On y croise un enclos de tortues géantes : la tortue d’Aldabra.

Cette tortue a été introduite sur l’ile depuis les Seychelles. Elle joue un rôle dans la conservation des plantes endémiques en dispersant naturellement les graines qu’elle mange.

Elle tient son nom de l’atoll d’Aldabra.

Nos ambitions de « randonnées » se limiteront à ces quelques pas sur les deux sites remarquablement aménagés.

Déjeuner à emporter préparé à la demande au  bord de la route pour 2 euros la généreuse portion.

Début d’après-midi dans notre piscine « d’altitude » puis visite de la rhumerie de Chamarel.

Le site dans sa globalité est vraiment superbe.

En 2008 le propriétaire a décidé de construire la distillerie à partir de zéro dans le seul but de produire du rhum pur de jus de canne à sucre, exclusivement à partir des plantations de l’exploitation.

Ici donc, pas d’évocation historique mais une visite plutôt basique et très « rythmée » et peut-être aussi victime de son succès.

Une dégustation très généreuse pour mieux comprendre les différents rhums clôture le circuit ouvert sur les différentes étapes du  processus.

Elle est unanimement appréciée.

De retour à " la vieille cheminée" avant la nuit et la éventuellement la pluie une découverte du potager s'impose.... à la recherche de graines à implanter à CAZAUX ?

Soirée en terrasse au coin du feu ....pour éloigner les insectes volants