Retour sur la route côtière.

20 minutes à travers une forêt très abimée par les tempêtes.

La route est boueuse, les arbres ont été poussés sur le côté, la pluie intermittente s’invite à la fête.

C’est avec un soulagement certain que nous retrouvons le soleil et l’océan au niveau de la baie du cap…à quelques kms au sud est du Morne.

Ici les plages publiques de sable blanc et la mangrove se succèdent.

L’occasion pour nous de poser une mine sur la plage …

Il s’agit d’un plat traditionnel mauricien, composé de nouilles chinoises sautées et cuites dans des épices et des sauces asiatiques avant d’être garnies de viandes et d’une omelette.

Copieux et très bon marché.

Un dispositif de police très impressionnant ceinture le Morne jusqu’à Case Noyale et nous pousse vers Tamarin …jusqu’au moment où nous sommes quasiment seul sur la route …

Au détour d’un rond point je suis très énergiquement « invité » à me ranger sur le bas côté par un motard en mode Chips..( la série TV pas les frites apéro..) et à libérer le passage à un convoi officiel.

Nous venons de comprendre que , aujourd’hui , l’ile commémore l’abolition de l’esclavage avec , comme point d’ancrage des cérémonies …Le Morne….refuge des esclaves en fuite et devenu symbole.

Nous faisons halte à Flic en Flac…

La ville côtière est décrite comme « entre tourisme et authenticité ».

C’est démontré sur la plage publique où se côtoient Mauriciens venus pique niquer en famille et touristes en l’attente d’un coucher de soleil réputé mais qui ce soir pourrait rester discret.

Les baraques snacks créoles ajoutent un air et une odeur de kermesse.

Nous y avons trouvé l’authenticité pour l’ambiance et le tourisme pour

les prix…..🤭