Bordeaux 13h45

Nous sommes , non sans mal, à bord du Bordeaux /Paris .

Ce matin 10h00 , au moment de monter dans la navette gare- aéroport, nous sommes informés par téléphone de l’annulation du vol Paris/ Maurice.

Dans la salle d’attente de la gare, nos sollicitations du service client Air France sont confuses et contradictoires.

Nous décidons de nous présenter malgré tout à l’aéroport.

A la dépose bagage, l’agent nous dissuade de poursuivre et nous dirige vers le service commercial d’Air France.

Notre vol n’est plus annulé , mais suspendu …Avec le risque de rester à Paris en attente de vol à nos frais ( ?).

Finalement, après avoir téléphoné au service client externalisé qui brille par son incompétence , expliqué au guichet ,réfléchi, retéléphoné, attendu jusqu’au dernier moment …nous apprenons que le vol est maintenu , mais retardé de 05h00…..

Paris 15h18

Au poser à Paris notre vol sur Maurice est confirmé.

Les nouvelles de nos amis « mauriciens » ne sont pas bonnes …ils sont confinés …

Pour nous remettre de nos « émotions » nous faisons tête sur le salon « Air France » où nous avons nos « habitudes»…

Le cerbère nous explique que nous ne sommes pas les bienvenus ….

Quelques mètres et un peu de colère plus loin…miracle d’internet et de Visa ..nous achetons nos accès…que nous présentons avec un plaisir non dissimulé à l’hôtesse renfrognée..

Sa réaction efface notre frustration initiale …A chacun ses plaisirs ….avec une blagounette au passage pour bien marquer notre entrée, nous poursuivons vers le buffet avec panache.

Après 6 longues heures de va et vient entre le buffet et nos fauteuils , nous nous présentons à la porte pour un embarquement terminé …à 23h50.

Décollage à 00h15

Le commandant de bord dans son annonce d’accueil évoque une situation météorologique évolutive et n’exclu pas un déroutement demain matin.

Il est 09h30 heure française.

Sur le suivi du vol, Antananarivo a remplacé Maurice …ça sent le déroutement.

En effet : la fermeture de l’aéroport de Maurice est prolongée….on se pose à Madagascar pour refaire le plein et attendre la réouverture de Maurice. Il n’est pas envisagé de nous faire débarquer…on peut penser que ça ne devrait pas être trop long.

Mise à jour de la situation à midi heure française

L’aéroport de Maurice devrait ouvrir à 17h00 locale. La météo permet dès à présent l’atterrissage et les prévisions sont bonnes.

On va devoir patienter 1H30 environ à Madagascar. D’après Jacques soleil et beau temps sur le nord de l’île….il devrait être au rdv à l’aéroport.

Nouvelle annonce du commandant de bord

Il est 13h00 heure française. Le vent souffle à nouveau sur l’aéroport. La piste est saturée d’eau. Ces deux conditions sont défavorables pour l’atterrissage …..en revanche les conditions sont bonnes à La Réunion ….

14h25…toujours heure française ..

L’équipage a « voté »…

La piste a séché , le vent est tombé avec 8 chance sur 10 de pouvoir se poser…on redécolle pour Maurice