Mercredi 18 mars

Les réponses sont tombées dans la nuit. 

Air New Zealand n’est pas en mesure de nous ramener en France et nous propose d’annuler nos billets non utilisés et de nous rembourser. 

Nous n’avons pas pu confirmer notre vol préservé pour le 20….nous avons acheté un Los Angeles Bordeaux départ demain à 16h25.

De Mcdo en McDo a la recherche du Wifi, nous reprenons la route avec un œil sur l’évolution de nos billets. 

Le deuxième lui, est sur El Camino Real, la route historique des missions espagnoles de Californie construites entre 1683 et 1834. 

La route US 101 en suit plus ou moins le tracé et en revendique l’héritage en arborant des cloches suspendues à des pôles à intervalles réguliers.  

Une exception dans ce périple hispanisant, Solvang d’inspiration danoise, dont nous apercevons les moulins à vent.

Ce sera ensuite Santa Barbara, Malibu, Santa Monica….les plages sont belles mais vides à cette saison..pas de sauveteur ( je ne trouve pas le féminin) en maillot de bain rouge, mais des sportifs comme on l’imagine entre plage et cocotiers sur des km d'espaces dédiés.

Hier la nature exultait de part et d’autre de la route, aujourd’hui c’est club de surf et surfeurs ou villa incroyable à flanc de coteau ou sur pilotis en front de mer. 

Il est 14h00 heure locale, notre vol est confirmé, les cartes d’embarquement téléchargées sur le parking de notre ami McDo, nous nous attaquons l'esprit serein à l’entrée dans Los Angeles et une circulation qui elle l’est beaucoup moins ( sereine).

17h00 nous faisons étape chez notre loueur pour l'informer de la nécessité de la restitution anticipée de notre carrosse…rendez vous pris pour demain matin 09h00.

Sur le parking, 2 jeunes français, gants et masques, affolés, Mahjouba leur propose notre excèdent de nourriture, qu'ils déclinent car ils restituent en catastrophe leur véhicule pour un décollage ce soir…Un avant tout de ce qui nous attend en France ? 

Notre excèdent finira sur une table dédiée à cet effet pour faciliter le départ es nouveaux arrivants….s'il y en a !

Nous nous posons pour la nuit dans espace camping car et mobilhome manifestement dédié au 4° âge….nous ne devrions pas être gêné par le bruit ce soir.

Pour l‘anecdote la charmante de l’accueil est d’origine milanaise tandis que son mari, que nous ne verrons pas, est marseillais….🤔 

Il est 17h45, pas de regret, la Polynésie vient de fermer ses frontières à tous les ressortissants. Seuls les résidents peuvent rentrer. Nous apprenons d'un pilote belge anciennement basé à CAZAUX et aujourd’hui au Texas que les déplacements de loisir y sont interdits pendant 60 jours. 

Sauf à imaginer que nous puissions prendre le maquis aux USA il n’y avait pas d’autre solution que de rentrer…conformément aux directives du consulat qui préconise de « tenter sa chance » dans un des rares aéroports encore ouvert dont Los Angeles. 

Nos mascottes ont sympathisé avec une figure locale dont le comportement n’est pas sans nous surprendre…nous respectons cependant leur choix, sans être bien certains de l’intérêt de l’amener en France avec nous….nous sommes déjà bien servis.