Sintra connue comme un site d’escalade est une ville pittoresque renfermant des palais extravagants, de vieux châteaux et de somptueux paysages.

Située à 25 km de Lisbonne c’est en train que nous nous y rendons depuis la gare du Rossio pour un trajet de 40 minutes environs.

La gare de Sintra est à une quinzaine de minutes à pied du centre historique et, s’il n’est pas évident de trouver son chemin, une fois les guides,  tuk-tuk et autres rabatteurs évités, la promenade est agréable.

Notre première visite sera le  Palacio Nacional au cœur de Sintra. Ce palais arbore un extérieur de style gothique et est très facile à reconnaitre grâce aux deux immenses cheminées coniques qui sortent de ses cuisines. Elles nous serviront de points de repère.

La richesse de son histoire se reflète dans la diversité de son intérieur : planchers carrelés et hauts plafonds superbement peints.

N’écoutant que notre courage et malgré les conseils des « guides », nous choisissons de grimper les collines de Sintra afin de visiter le Castelo dos Mouros.

La marche débute à travers les rues pavées ainsi que des bâtiments peints de manière traditionnelle remplis de cafés et de boutiques familiales qui forment le centre historique.

Très vite la pente devient raide mais l’itinéraire passant par le domaine de la Vila Sassetti est magnifique. Quelques grimpeurs au niveau des falaises de Penedo da Amizade et au terme d’ environ une heure et demie loin du tumulte nous abordons à travers la forêt le Castelo dos Mouros.

Comme son nom l’indique, il a été construit par les Maures du Maghreb au 9e siècle afin de surveiller la ville de Sintra.

Bien qu’en partie en ruine, il possède d’immenses créneaux, de hauts murs de pierre fortifiés et de robustes remparts pouvant tous être parcourus dans leur intégralité.

Depuis les points les plus hauts, les vues panoramiques sur les collines de la serra de Sintra, La Quinta da Regaleira, le Palácio Nacional da Pena et sur les plaines s’étirant jusqu’à l’océan Atlantique sont exceptionnelles.

La descente par le même « chemin » sera précautionneuse …..pour un déjeuner tardif sur une des multiples terrasses du centre.