Ce matin, avec le soleil revenu et sans crainte de l’inconnu, direction Belém.

Une distance d’environ 8 km depuis notre hôtel que nous couvrirons en partie à pied puis en tram.


Notre marche nous conduira au marché ( Time-Out Market/Mercado da Ribeira )  non loin de la gare cais do sodré.

Nous évitons le chaos du food court et ses espaces branchés pour nous attarder dans le marché traditionnel et nous faire une idée des produits locaux.

Le tram E15 nous emporte ensuite à Belém.

Nous descendons à l’arrêt « Mosteiro dos Jerónimos » et poursuivons notre découverte à pied en débutant par le monastère du même nom ( monastère des Hiéronymites)

Cet ensemble massif a été construit comme un monument dédié au succès de l'expédition de Vasco de Gama aux Indes. Vasco de Gama y a été fut inhumé et un jardin proche du monastère porte son nom.

Son architecture défensive est agrémentée de dentelles de pierre et abrite un cloitre magnifique.

Un salut au passage aux sentinelles de la résidence officielle du président portugais et c’est le Padrão dos Descobrimentos . Le monument des découvreurs rappelle que c’est de Belém que sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde.

En particulier, c'est l'endroit d'où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497

La perspective qui coupe le pont du 25 avril et l’axe d’approche des avions est une véritable invitation au voyage

Enfin, la tour de Belém, un phare fortifié construit en 1515 pour surveiller l'entrée du port de Belém. L’accès se fait par une passerelle que les assauts de la marée transforment en pédiluve.

A ce point de la journée, une pause déjeuner s’impose avant de retourner en fin d’après midi vers le centre de Lisbonne.

Le temps de déguster un verre de Ginja (ou  Ginjinha),  une liqueur traditionnelle du Portugal à base de griottes ( Elle est servie dans un petit verre en chocolat, ce qui renforce le gout sucré , façon « mon chéri » ou nature) et nous remontons vers le barrio alto  pour attendre le coucher du soleil avant de redescendre vers Rossio à la nuit tombée pour une collation bien méritée.