Sur la route des caravanes ou des « châteaux » du désert.

Nous prenons la direction de l'est comme les caravanes qui reliaient la Syrie et la Jordanie à la péninsule arabique.

Après avoir quitté Amman toujours laborieusement, c'est sur la route 40 que nous nous enfonçons dans le désert en direction de l'Arabie Saoudite et de l'Irak.

Un désert de petits cailloux noirs semblables à des roches de lave.

Un oued longe la route de poches d'eau en poches d'eau…

Hormis quelques check point, peu de vie, des rapaces, des chiens en meute, quelques tentes, un troupeau de moutons…

Notre première halte à Qasr Al Karanah édifié au 7° siècle. À priori plus un gîte étape qu'un édifice militaire. Quelques fleurs de lys ornent les murs...

Malgré ces dimensions modestes, une impression de « majesté » au milieu de nulle part.

Plus loin Qasr Al Amra, un petit bijou.

Des fresques remarquables, qui illustrent les savoirs faire et l'ouverture d'esprit du moment.

En contradiction avec la rigueur de l’islam qui interdit les représentations humaines, ici de nombreuses peintures significatives des métiers de l’époque et même ….des femmes nues.

La plupart ont été par la suite « rhabillées » par les bédouins….

Nous poussons jusqu’à Azarq, une quarantaine de km de la frontière avec l'Arabie Saoudite.

Ici le château avait une vocation militaire et a servi jusqu’à la grande révolte arabe de 1917.

Tout en roche noire, bien qu'enclavé dans des constructions récentes sans charme, il mérite d'être vu.

Les premières traces d’occupation sont romaines, il a ensuite été remanié au XIII° siècle.

Les portes toujours en usage sont constituées de blocs de pierre de plusieurs tonnes.

Malgré la richesse historique de ces trois lieux et les travaux de conservation réalisés, nous ne trouvons personnes pour nous faire payer les droits d'entrée.

Les guichets sont vides, peu ou pas de visiteurs…

Une visite quasi privée, remarquable d'hospitalité.

Nous sommes reçus avec le thé ou le café parfumé à la cardamome, dans une ambiance chaleureuse malgré le dénuement total….beaucoup de courtoisie avec parfois un peu de curiosité à notre égard….