Dernier jour en Jordanie


La météo maussade ce matin, la fatigue qui se fait sentir avec un léger mal de dos et une digestion tumultueuse nous dissuadent de partir au nord, vers la cité romaine de Gerasa , aujourd’hui Jerash .


En fin de matinée nous restituons notre véhicule de location et prenons un taxi vers le centre ville.


Un clin d’œil au théâtre et à son « petit frère » situé à proximité ainsi qu'aux thermes, pour un dernier hommage à la Philadelphie d'Alexandre le grand


Nous y sommes accueillis avec beaucoup d’humour par un employé qui, pour expliquer l’acoustique du site, entraîne Mahjouba dans un tour de chants traditionnels ….


Ce sera ensuite l’occasion de nous imprégner de l’ambiance locale dans le ou les bazaar ;

Pas de marché couvert comme nous connaissons par exemple au Maroc, mais des boutiques le long des rues et ruelles, pas forcément dédiées au touristes.


On y trouve de tout, avec ce qui semble être des regroupements de métiers par rue.


Vêtements traditionnels, selleries pour chevaux ou dromadaires, armes, épices, fruits et légumes, volailles dans un furieux mélange d’odeurs, de bruits , de mouvements.


Des posters de sa majesté voisinent par endroit avec ceux de Saddam…..comme une nostalgie d’une époque de stabilité et de prospérité dans cette région du monde.


Nos échanges en anglo-arabe sont toujours bien accueillis, ici malgré la foule qui se presse pas de stress ni de bousculade.


Une dernière journée à la rencontre de la Jordanie d’aujourd’hui dans les quartiers populaires d’Amman qui regroupe plus de 50 % de la population du pays.


Une journée à nouveau sous le signe de la gentillesse et de la courtoisie.


Cette constante marquera notre séjour.


Un séjour hors saison qui nous a permis « en solo » de visiter sans contrainte ce beau pays .


1200 km sur des routes très correctes , à traverser des paysages splendides et des sites surprenants, inattendus.


Un séjour hors saison qui nous a permis de profiter d’une infrastructure hoteliére 5 étoiles à des prix raisonnables et nous a offert des sites chargés d’Histoire dans d’excellente conditions , à l’abri des groupes de toutes nationalité qui pullulent dés le printemps et jusqu’à la fin de l’automne.


A recommander sans hésitation !