Mardi 10 mars.

Une journée de « détente ».

A une heure de route de notre halte pour la nuit, la parc national de Zion.

Le ciel est gris, quelques gouttes de pluies et des températures en hausse.

Nous accédons au parc par l'est, à travers des routes peu fréquentées , le spectacle est permanent. Peu après, un relief en pain de sucre présentant des stries comme faite au couteau, une route très sinueuse comprenant 2 tunnels dont 1 bas de plafond et étroit .dans lequel je suis obligé de rouler sur le milieu de la « chaussée » pour ne pas refaire la carrosserie du toit du véhicule (A cet effet la circulation est régulée par les rangers du parc).

Et dans le creu du cayon, Zion.

La région tient son nom de la colonisation par les Mormons en 1863 en hommage au havre de paix biblique.

Ce sanctuaire en est un pour plusieurs espèces de plantes, oiseaux et animaux.

Il est parcouru par une route panoramique desservie depuis quelques jours et pour la saison touristique par des navettes gratuites en bus.

De très nombreux chemins de randonnée sillonnent le terrain depuis les arrêts de bus.

Nous ne sommes ni préparés ni équipés pour les parcourir et de plus un grand nombre sont encore fermés.

Aussi prenons nous le bus jusqu’au point le plus éloigné avec l’idée de rentrer à pied.

Les falaises semblent vouloir nous retenir, refermant leurs parois sur nous à chaque virage.

Nous suivons heureusement, chaque fois que possible le lit de la Virgin River ( pas la série TV ou le roman) dont le murmure apaisant nous conduit à notre point de départ

Sur les berges cohabitent des cactus, des conifères et des arbres à feuilles caduques dont certains déjà en fleur ( des cerisiers ? ) alors que des plaques de neige persistent non loin de là.

Des biches surveillent notre passage tandis que les écureuils viennent au contact .

Des dindes sauvages se sont enfuies à notre arrivée.

Une famille de mouflon vient nous souhaiter la bienvenue.

De nombreux oiseaux viendront nous narguer jouant avec l’objectif de nos appareils photos.

Les points caractéristiques portent tous des noms d’inspiration religieuse ou biblique :

Virgin river en l’honneur de la vierge Marie,

Montagne de la cathédrale comprenant des « pics » nommés l'orgue, le grand trône blanc, la piste des anges,

Assemblée des patriarches, un ensemble de falaises nommées Abraham, Isaac et Jacob….

Une journée relaxante dans la sérénité d’une nature préservée.

De plus en plus connectés nous sortons des sentiers battus grâce à une application conseillée par nos amis Lillois croisés au grand canyon.

Vidange des eaux sales et plein de notre réservoir d’eau potable effectués nous faisant halte au milieu de la prairie sur les terres du bureau de la gestion des terres ( bureau of land management) qui autorise le camping sauvage sur des emplacements reconnus.

Nous sommes à 2 heures de route de Las Vegas que nous allons rejoindre demain pour un tout autre décor.