Après un petit déjeuner de baroudeur, nous bravons une météo capricieuse pour descendre en ville à pied. Notre hôtel est situé à proximité de la place Marques De Pombal , à 5 minutes du métro et à 20 minutes à pied de la place Restauradores.

Nous y arrivons en suivant l'avenida la libertade à travers un quartier plutôt chic où les boutiques de luxe tiennent le pavé. Elle serait la 10e avenue la plus chère au monde.On y découvre un mélange d'architecture du XIX °, des rappels orientaux et des immeubles façon art déco...

Une halte pour acheter la Lisboa Card qui donne accès aux transports en communs et aux principaux sites à visiter et nous sommes parés ....

L' elevado da Glória nous fait grimper à Bairro Alto (Jardim / Miradouro de São Pedro de Alcântara).

Ouvert au public le 24 octobre 1885, il fait parti, avec le tramway, des célébrités de la ville. il transforme une pente raide en moment sympathique avec un premier aperçu des hauts et des bas de la ville ( en fin de journée nos jambes se souviendrons surtout des hauts), d'art de rue .

Notre promenade se poursuit en s'abritant des orages successifs dans un quartier aux rues étroites lavées par la pluie qui présente une infinie quantité de petits bars, d'établissements offrant des atmosphères plus intimes et de restaurants, manifestement à visiter plutôt en fin de journée ou la nuit...

Au bout de la rua da rosa le tramway 28 nous secoue jusqu'à Jardim da Estrela. Le temps de trainer au hasard des rues et un orage nous précipite en direction du Tage avec le tramway 25.

Le marché couvert est en train de fermer, notre tentative d'infiltration à travers le local poubelle a été déjouée ......nous y reviendrons une autre fois. On nous montre comme lot de consolation un "marché bobo", où les ateliers de cuisine locale font le plein de touristes asiatiques et les resto rapides asiatiques font le pleins de jeunes lisboetes branchés.

Nous prenons notre pause déjeuner à proximité du marché dans un restaurant on ne peut plus local....d'un pot au feu portugais et d'un plat de poulpe....

Il faut se motiver pour repartir vers la place du commerce