Comme prévu, nous nous attaquons ce matin à la piste qui monte vers Ad Deir, le monastère…une piste de pèlerinage et de procession il y a 2000 ans..

le chemin qui mène à Dieu serpente dans la montagne , dans le lit de torrent, 2500m en escalier taillé dans la roche, parfois aménagé, souvent dans leur jus, érodé par le vent, le sable et l'eau….plus de 200 m de dénivelé avec environ 300 marches…

Une piste souvent audacieuse, pas toujours bien bordée….qui offre des points de vue Inoubliables.

Une heure d'effort pour l'ascension qui succède à une heure de marche « d'approche » à travers l'itinéraire emprunté hier.

Nous sommes régulièrement joyeusement interpellés , de nombreuses échoppes tenues par des bédouines jalonnent le chemin…nous y sommes même invités à partager leur repas après qu’à leur grande surprise, je leur ai souhaité bon appétit en arabe…..

Le monument se mérite…il est magnifique.

En bien meilleur état que ceux de la vallée….la luminosité est excellente….les visiteurs peu nombreux…nous prenons un moment de pause avant de continuer l’ascension vers une crête qui nous offre un point de vue sur le désert de Wadi araba.

On devine les étendues de sable dans les brumes…

Nous sommes restés une heure au sommet sans voir le temps passer.

Nous nous sommes appropriés le temps d'une photo une maison dans la roche….très certainement occupée par les bédouins et leur troupeau…nez sensible s'abstenir…nous comptons sur le vent dans les défilés pour atténuer l'odeur lors de la descente.

6 heures aller et retour pour une visite qu'il ne faut pas manquer lorsqu’on vient à Petra…moins fatigant mais plus courageux l'ascension et la descente peuvent se faire à dos d'âne ou de mulet…

Nous retrouvons vers 16h00 notre base de départ pour poursuivre notre exploration des spécialités locales réhydratantes.

Demain direction Aqaba….en recherchant une route ou piste carrossable à travers le wadi rum….sur les traces de Lawrence d’Arabie….