D’Aqaba à Amman 11 janvier


Nous prenons la route de l’Exode…177 km travers le désert de Wadi Araba , d'Aqaba vers la mer morte.

La route très peu fréquentée traverse des paysages de désert de rochers mais aussi de sable…

Quelques maigres troupeaux de chèvres, quelques dromadaires…par endroit le sable à tendance à envahir le bitume….un ruban quasiment rectiligne bordé de points d’observation dirigés vers l'ouest et d'une clôture haute de plusieurs mètres qui marque la frontière avec Israël ou les territoires palestiniens.

À une trentaine de km au sud de la mer morte, une zone irriguée transforme le paysage en terre agricole, tomates, aubergines, choux, salades en vente à profusion au bord de la route..

Moins agréable , une cité industrielle Potash city dédiée à l’exploitation du sel (?).

Nous faisons, sur les conseils de petit futé, étape à Wadi Mujib pour une baignade dans la mer morte.

Il serait plus exact de parler de flottaison, tellement nous sommes portés par l'eau.

La sensation est plaisante, et la douche en sortie indispensable, tellement le sel agresse les muqueuses et petites plaies .

Nous avons été accueillis avec beaucoup d'amabilité, nous étions seuls à profiter de l’endroit et avons prolongé ce moment par un thé offert en surplomb.

La couleur des roches, les concrétions de sel, l’eau qui se confond dans la brume avec le ciel forment un spectacle unique.

Il est temps de reprendre la route qui monte vers Amman, de 400 m en dessous du niveau de la mer à 750 m au dessus du niveau de la mer, pour retrouver l’hôtel du début de notre séjour.

À partir de là, si la météo se maintient, nous devrions demain aller vers le Jourdain.