De Carnac …aux portes de Concarneau 

Arrivée quasi crépusculaire hier à Carnac après une longue route…route . Installation pour la nuit à 5 minutes à pied des « alignements » à qui nous rendons une courte visite. 

Ce matin le soleil joue avec les nuages et coloré ponctuellement en jaune orangé le champ de Carnac.

Une longue promenade à travers les menhirs avec notre Idefix, et direction Quiberon. 

La presqu’île n’est pas aimable avec les camping-cars…les parkings sont tous limités en hauteur…aussi, nous stationnés en « sauvages » …pour un bref aperçu de la côte sauvage. 

Notre itinéraire nous conduit ensuite à la découverte des fjords ou rias de Bretagne, d'Etel à Port Brigneau. 

Des ports nichés au cœur de la forêt comme à Brigneau ou à l'abri d'une citadelle comme à Port-Louis…pour rejoindre le village de Kerascouet et ses chaumières typiques.

Chaque halte est l’occasion de marcher sur les sentiers « de douanier" percés à travers des murs d’épineux au plus près des rochers déchiquetés par l’océan. 

 La nuit nous trouvera au bord de l’océan à Raguenez avec un apéro andouille du cru et huitres sauvages ramassées sur les rochers. Le repas se termine avec des châtaignes ramassées en route et cuites à l’eau, sans oublier des pommes offertes. 

Une journée intense, les paysages de côtes déchiquetées sont magnifiques, les ports recroquevillés à l'abri des terres typiques.

L’accueil en dehors des sentiers battus très sympathique…pas forcément vrai sur les spots touristiques…le regard glacial d'une autochtone à Port Louis nous a temporairement statufié..pas suffisamment cependant pour nous faire renoncer.